Etude de cas : 

Sonorisation de la Basilique du Rosaire (Lourdes, France)

Un édifice remarquable

Image1.jpg

La basilique Notre Dame du Rosaire est la deuxième basilique construite à Lourdes, le plus important des sites de pèlerinage français. Construite entre 1883 et 1889 la basilique du Rosaire est un édifice de style romano byzantin capable d’accueillir 1500 fidèles sur une surface de 2000m².

Située à proximité de la roche, la basilique ne comporte pas de vitraux mais d’impressionnantes mosaïques sur plus de 2000m². Les mosaïques ont été réalisées par de nombreux artistes que ce soit au niveau du chœur ou des chapelles (Melchior Doze, Maxime Grellet, Louis Édouard Fournier, Felip Masó i de Falp, Edgard Maxence, Eugenio Cisterna et Joseph Wencker).

Un projet complexe

L’objectif du projet consiste à doter la basilique d’un système de sonorisation à même d’assurer une parfaite intelligibilité et dont l’implantation ne doit pas dénaturer les décors et les mosaïques.

Image2.jpg

La présence de nombreux décors et le peu de poteaux dans l’édifice impose de limiter le nombre d’enceintes. La coupole centrale culminant à 24m demande un parfait contrôle de la directivité afin d’éviter les effets de focalisation et d’échos qui nuisent à l’intelligibilité de la parole.
On notera de plus que la forme arrondie des chapelles situées aux extrémité des transepts est une source de focalisation du son. Il convient donc de limiter l’impact du système de sonorisation sur ces espaces.

Les implantations possibles sont situées au niveau    de l’autel en avant du chœur et au niveau du premier poteaux situé au milieu de la profondeur de la nef.

La structure de la basilique et notamment la présence des nombreuses surfaces lisses occupées par les mosaïques font que la durée de réverbération est importante.

Image3.png

La technologie proposée

Les contraintes de discrétion visuelle, de longue portée et de contrôle de la directivité poussent à choisir des enceintes colonnes pour sonoriser la basilique du Rosaire. Le réseau créé par les haut-parleurs occupant toute la longueur de l’enceintes procurent un parfait contrôle de la directivité, l’esthétique fine et allongée des enceintes permet de de plus au produit de s’intégrer discrètement dans l’architecture du lieu.

La complexité du lieu et en particulier la présence de nombreuses surfaces courbes demandent de disposer d’un contrôle précis de la directivité afin de limiter l’impact des réflexions parasites. La technologie dite de steering électronique, qui permet de régler précisément la portée de l’enceinte grâce à des processeurs électroniques et un logiciel dédié permettra de disposer d’une plage d’ajustement des réglages qui viendra compenser les compromis réalisés sur le positionnement des enceintes.

La technologie brevetée ACTIVE AUDIO DGRC qui se caractérise par un positionnement des haut-parleurs en sections inclinées vers le bas permet de limiter les effets de réflexions sur les parois éloignées (murs de fond de salle ou plafond) et ainsi accroître l’intelligibilité. L’association de cette technologie acoustique avec les algorithmes de steering électronique présents dans la gamme StepArray permettront un réglage précis de la directivité de l’enceintes favorisant le son direct et limitant l’impact des très nombreuses réflexions localisées potentiellement générées par l’architecture du lieu.

Image4.jpg

 

Etude et choix des produits

Les enceintes sont positionnées selon 4 groupes :

  • 2 enceintes situées au niveau de l’autel sonorisent la zone située en dessous du dôme pour cette zone, il convient de contrôler au maximum la directivité verticale afin d’éviter les réflexions sur le dôme. Des colonnes de 2,5m de haut offrent un contrôle de directivité suffisant tout en respectant les contraintes d’implantation.
  • 2 enceintes situées au niveau de la nef derrière la zone occupée par le dôme. Ces enceintes couvriront un environnement acoustique plus favorable. Des colonnes de 1,8m seront utilisées, cette taille permettant à la fois de couvrir la zone et de limiter l’impact des réflexions sur le fond de la basilique
  • 2 enceintes pour sonoriser les transepts. Bien que la zone à sonoriser soit de faible profondeur, des enceintes colonnes de 1,8 seront utilisées afin de disposer d’un bon contrôle et de la directivité et ainsi limité les réflexions sur les murs courbes des chapelles.
  • 4 enceintes passives de plus petites dimensions seront utilisées pour la sonorisation du chœur et des circulation latérales.

Les enceintes sont choisies dans la gammes Active Audio StepArray qui dispose à la fois de la technologie DGRC et de l’ajustement électronique de la directivité. Il est mis en place des enceintes StepArray 180P (colonnes de 1,8m) et StepArray 250P (colonnes de 2,5m).

Capture_décran_2024-04-15_141255.png

 

Calculs prédictifs

Cette implantation ainsi que les paramètres de steering à mettre en place sur les différentes enceintes sont validés par une modélisation de la répartition du niveau sonore sur les différentes zones d’écoute de la basilique. La recherche d’une couverture optimale et régulière permettra d’optimiser l’intelligibilité.

Le réglage du steering sur les enceintes StepArray se fait au moyen de 2 paramètres :

  • La portée qui permet d’ajuster la distance que sonorise l’enceinte
  • La balance qui permet d’ajuster le niveau sonore entre l’avant et l’arrière de la zone d’écoute.

Les paramètres sont ajustés de la manière suivante :

Image6.png

La nef de la basilique mesure 30m de long. Les réglages appliqués permettent de disposer d’une réduction de niveau de 6dB entre le niveau sonore de la zone couverte et le niveau sonore au fond de la basilique. L’impact de la réflexion sur le mur du fond se trouve ainsi atténué.

La taille de la colonne fait que le niveau sonore à 8m de haut est de près de 20dB inférieur à celui sur la zone d’audience. L’impact des réflexions sur le dôme est lui aussi atténué.

Image7.png

Les enceintes de rappel de la nef permettront de limiter le niveau sonore produit par les enceintes principales et ainsi encore réduire l’impact des réflexions lointaines.

Image8.png

Les paramètres mis en place pour les transepts offrent une atténuation de 7,5dB entre le niveau sonore sur la zone d’audience et le niveau sonore au fond des chapelles. L’impact de la réflexion des murs courbe est atténué.
Avec ces paramètres, la couverture de l’espace est la suivante (couverture à 1000Hz).

 Image9.jpg

La mise en place

Les vues suivantes présentent la manière dont le système a été intégré dans la basilique.

Vue générale

                                   Image10.jpg

 Les enceintes de la nef

              Image11.jpg

  Les rappels de la nef

Image12.jpg

                                   

 

Les rappels des transepts

 Image13.jpg

 

 Le résultat

 

Le système permet de disposer d’une couverture homogène de la zone d’écoute et d’une très bonne intelligibilité (STI>0,5) compte tenu de l’acoustique très difficile du lieu.

Image14.jpg

                                                           Couverture sonore de la nef

 Capture_décran_2024-04-15_142801.png

Le système permet de disposer de voix claire et intelligible sur l’ensemble de la zone d’écoute.