Lieux de fête et de convivialité, les clubs et les bars se développent et diversifient leurs activités : restauration, musique live, piste de dance, afterwork… Pour ces lieux, le public est à la recherche d’un son agréable, de basses profondes, d’aigus présents sans être agressifs. Pour les clubs et les bars, la limitation des nuisances pour les riverains et la protection de l’audition des clients sont au cœur des préoccupations et doivent être intégrées dans le choix du système de sonorisation. L’été, l’activité peut parfois se développer de façon éphémère à l’extérieur : plages, terrasses, plaines d’activités ou de loisirs se doivent d’offrir le même niveau de qualité similaire à ceux travaillant toute l’année.

LA SONORISATION DES CLUBS ET BAR : LES APPLICATION

Les restaurants et bars polyvalents.
Dans ces lieux souvent situés en centre-ville, on y mange, on y boit, et on y danse au son des groupes de musique ou des DJ.

Les restaurants
Une ambiance plus feutrée qui peut parfois devenir festive. Des solutions esthétiques au service d’une clientèle exigeante.

Capture_décran_2024-04-15_154124.png

Capture_décran_2024-04-15_154155.png

Les espaces extérieurs
L’été, les terrasses, les plages et les abords de piscine se dotent de systèmes performants pour une expérience sonore qui accompagne la chaleur et le soleil.

Capture_décran_2024-04-15_154210.png

Les clubs
Un son percutant jusqu’au bout de la nuit puissance et fiabilité au service des musiques électroniques.

Capture_décran_2024-04-15_154224.png

LE MARKETING SENSORIEL AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

Capture_décran_2024-04-15_154241.png

De nombreuses études ont montré l’impact de la diffusion de la musique dans les bars et restaurants sur le comportement des clients. Ainsi, donner le choix au client de la musique et la diffuser à un niveau limité augmente la durée de présence dans l’établissement, la musique à niveau élevé et à tempo lent augmente la consommation (Musique lounge) et la musique à niveau élevé et à tempo rapide accélère la consommation et réduit le temps de présence des clients. Il convient donc d’adapter la musique diffusée et le niveau sonore à l’ambiance du lieu et à la stratégie de l’établissement tout en respectant les contraintes réglementaires en termes de niveaux sonores. Si le marketing sonore est à prendre en compte, l’esthétique de l’établissement est tout aussi important. Le système de diffusion qui sera installé dans un bar ou un restaurant doit donc s’intégrer harmonieusement dans l’architecture du lieu. Avec les gammes APG iX, iS et SPOT et la gamme ACTIVE AUDIO Vendôme, Arbane Groupe offre la possibilité de disposer d’enceintes de caractéristiques adaptées à tous les types de musiques et à tous les types d’établissement.

Capture_décran_2024-04-15_154254.png

LA SONORISATION DES CLUBS ET BARS : LES BONNES QUESTIONS

On ne sonorise pas un lieu dédié au jazz comme un club électro. Quels sont les styles musicaux privilégiés pour l’établissement ? Quel est le degré de polyvalence souhaité ? Ces questions permettront de dimensionner le système de sonorisation du bar ou du club en termes de puissance et de réserve de dynamique pour obtenir un son puissant et limiter la distorsion. L’architecture de la salle et son isolation acoustique influent fortement sur le système de sonorisation des clubs et bars. À quel niveau sonore le système de sonorisation peut-il travailler ? La réponse à cette question demande souvent de travailler avec un acousticien qui réalisera une étude d’impact des niveaux sonores. Quelles sont les contraintes d’implantation ? Quelle est la hauteur sous plafond ? Ces questions permettront de choisir la technologie des enceintes qui offrira la meilleure couverture.

Capture_décran_2024-04-15_154310.png

Le mode d’exploitation doit aussi être analysé. Le système, doit-il être divisé en zones plus calmes pour la musique d’ambiance et en zones disposant d’un niveau sonore plus élevé pour les concerts ou une piste de danse ? Comment et par qui le système est-il exploité ? Quelle interface de pilotage doit être mise en place ? Toutes ces questions permettent de définir le système le mieux adapté à chaque établissement. Les équipes commerciales et support Arbane Groupe ainsi que les installateurs des enceintes APG et Active sont à même d’échanger avec vous afin de définir la solution adaptée à vos problématiques.

Capture_décran_2024-04-15_154324.png

LA SONORISATION DES CLUBS ET BAR : LES SOLUTIONS

Point sources
Les enceintes de la série iX exploitent la technologie coaxiale associé à la technologie NDB by APG. La face avant de l’enceinte est façonnée de manière à annuler les phénomènes de diffraction et donner un champ acoustique cohérent et linéaire. La gamme iX est composée de 5 modèles : iX5, iX6, iX8, iX12 et iX15 ; tous intègrent un haut-parleur coaxial fonctionnant en filtrage passif et chargé en bass-reflex pour un fonctionnement en large bande. IX5 et iX6 conviendront pour des projets de sonorisation distribuée de petites tailles. Leur son doux et leur large ouverture permettront de couvrir uniformément les lieux à la hauteur sous plafond limitée. iX8 iX12, et iX15 permettront de sonoriser les petites scènes, les pistes de danse et participeront efficacement à la fête. Ces enceintes existent en version adaptée à une utilisation extérieure (iX-0) pour une qualité sonore inégalée sur les plages terrasse et bord de piscine.

Capture_décran_2024-04-15_154338.png

Subwoofers
La ligne "iS" est composée de subwoofers compacts idéalement conçus pour une intégration facile et un rendu optimal avec iX La Gamme iS est composé de 3 modèles iS110, iS112, iS115 qui disposent tous d’accessoires de fixation.

Capture_décran_2024-04-15_154352.png

Amplificateurs
Ces enceintes s’assoient à une gamme d’amplificateurs avec processeur intégrée et possibilité de connectivité étendue. Des presets dédiés permettent d’obtenir rapidement les performances souhaitées en toute sécurité grâce à des systèmes de protection optimisés.

Capture_décran_2024-04-15_154406.png