La gare de Louvain, l’une des plus fréquentée de Belgique, se dote de 64 haut-parleurs colonne Active Audio pour informer et améliorer l’expérience des usagers.

 

Sonorisation de la gare de Louvin par Arbane Groupe avec des enceintes colonnes Active Audio.

La gare de Louvain, dans le Brabant flamand, en Belgique, vient de se doter d’un système de sonorisation comportant 64 enceintes Active Audio StepArray 180S. Ce système, qui constitue le plus grand déploiement sur un même site des enceintes à contrôle de directivité électronique StepArray, offre une parfaite intelligibilité aux voyageurs.

Construite à l’origine dans les années 1830, la gare de Louvain a été reconstruite dans un style éclectique en 1875. Depuis 2000, elle a fait l'objet d'une série de rénovations, dont l'ajout d'un toit monumental conçu par le cabinet d’architectes et ingénieurs Philippe Samyn and Partners. Il est composé de 16 dômes blancs inclinés rappelant des voiles flottant au vent. La gare accueille 13 lignes ferroviaires desservant des destinations nationales et internationales.

L'environnement acoustique complexe créé par ce mélange de styles architecturaux, ainsi que les contraintes imposées pour le positionnement des haut-parleurs, ont constitué les principaux défis pour Active Audio et l'intégrateur belge TVV Sound, selon Eric Grandmougin, ingénieur et directeur marketing d'Arbane Groupe (Active Audio et APG), qui a défini les spécifications du système après avoir réalisé la modélisation acoustique de la gare dans le cadre de la sonorisation de la gare de Louvin.

La conception de l’enceinte SA180S - qui fournit un SPL de 97 dB à 15 m dans un boîtier compact de 1 840 mm × 124 mm - a permis aux équipes d’Active Audio d'expérimenter une installation à l'horizontal des haut-parleurs afin de répondre aux contraintes du lieu.

« Cette nouvelle façon d'utiliser les enceintes colonnes Active Audio a d'abord été testée et validée en interne, avant d'être intégrée au modèle électroacoustique de la gare afin de prédire les performances globales du système », explique-t-il. « Les résultats obtenus étant conformes aux exigences du client final, des séances d'écoute de validation ont ensuite été réalisées en Belgique chez notre distributeur, TVV Sound. Ce projet nous a permis de valider les performances des colonnes SA108S en position horizontale, ainsi que l'homogénéité de la directivité. »

« La plupart des quais de la gare de Louvain sont couverts par un imposant auvent haut et arqué, tandis que d'autres sont couverts par un toit bas et plat », confirme Edo Dijkstra, PDG de TVV Sound, sélectionné par Infrabel, l'opérateur ferroviaire public belge, pour rénover le système de sonorisation vieux de 20 ans. « La rénovation comprenait le remplacement des haut-parleurs existants sous ces auvents, qu'ils soient hauts ou bas. D'un point de vue architectural, nous étions dans l’obligation de conserver l’emplacement des haut-parleurs existants. »

À Louvain, les colonnes StepArray, en plus d'être montées en orientation horizontale, sont couplées par paires (32 × 2 SA180S), permettant ainsi à TVV Sound de contourner les contraintes d'espace tout en étant capable d’adapter la directivité des enceintes à la géométrie des quais – un aspect essentiel de l'installation finale, qui devait être capable de diffuser des annonces publiques claires, ainsi que de la musique d'ambiance, aux plus de 8 millions de voyageurs qui transitent chaque année par la gare.

« Grâce au système d'orientation des faisceaux sonores des colonnes StepArray, nous avons pu obtenir une reproduction sonore parfaite », explique Edo Dijkstra, en faisant référence à la technologie d'orientation DGRC (Digital & Geometric Radiation Control) intégrée à la série StepArray, qui a permis de lutter contre les réflexions acoustiques produites par la structure en béton et en verre de la gare. DGRC utilise
notamment une disposition brevetée des haut-parleurs permettant de réduire le nombre d'amplificateurs nécessaires au pilotage du système d'enceintes tout en assurant un excellent contrôle de la directivité.

« Les enceintes StepArray d'Active Audio sont réputées pour leur intelligibilité et leur confort acoustique optimal », ajoute-t-il, « et sont uniques en raison de leur directivité contrôlée. Avec ce montage, Active Audio est également le seul fabricant capable de garantir l'orientation horizontale du faisceau sonore, un avantage incontournable pour le projet de Louvain. »

Délaissant le réseau analogique traditionnel, l'installation de Louvain utilise désormais une configuration AVoIP Dante – rendue possible grâce aux 32 amplificateurs Powersoft Quattrocanali 1204 DSP+D, qui alimentent les 64 colonnes StepArray. Les versions DSP+D du Quattrocanali, dédié aux installations fixes, offrent un contrôle total des paramètres audio ainsi qu'une surveillance du système et de la charge, via un PC équipé de Dante Controller et du logiciel ArmoníaPlus de Powersoft.

Au-delà des performances de ses enceintes StepArray, le projet de Louvain a démontré la capacité d'Arbane Groupe à répondre aux exigences spécifiques d'une installation de grande envergure, selon Eric Grandmougin. « Des ajustements mécaniques ont en effet permis une installation aisée du système a l’horizontal, en tenant compte du cahier des charges spécifique aux gares ferroviaires, des lieux d’une grande complexité pour l’intégration des systèmes de sonorisation. »

Tom De Bie, responsable de projet chez Infrabel, se dit « très satisfait du nouveau système de sonorisation », qui a notamment été spécifiquement peint en gris foncé pour se confondre avec la structure existante de la gare. « La clarté du son fourni aux voyageurs s'est considérablement améliorée », conclut-il.

Un sentiment partagé par Edo Dijkstra, qui est fier du résultat obtenu par Active Audio et TVV Sound dans un environnement acoustique aussi complexe : « Une station comme celle de Louvain, un bâtiment unique à l'acoustique complexe, nécessitait un système de sonorisation à la hauteur pour obtenir la qualité requise. Comme le démontre clairement le résultat, StepArray, avec sa polyvalence et sa technologie DGRC unique, était le système de sonorisation idéal. »

 

Quelles enceintes Active Audio utilisées dans une gare ?   Sonorisation de gare par Arbane Groupe

Photo credit: Arbane Groupe