ETUDE DE CAS

Constructeur d'enceinte français APG Audio

Sonorisation de lieux de culte par Arbane Groupe : sonorisation du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Un total de 70 enceintes extérieures APG iX8-Os ainsi que dix enceintes colonnes Active Audio StepArray assurent une sonorisation d'église claire et efficace pour les millions de fidèles qui se rendent chaque année sur ce site de pèlerinage majeur en Europe.

Nantes (France), le 7 décembre 2023 – Témoin du temps, de l'histoire et de la dévotion, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a connu plus d'un siècle et demi de prière set de pèlerinages depuis l’apparition de la Vierge en 1858. Devenu depuis un lieu incontournable de la foi chrétienneen Europe,attirantchaque année six millions de pèlerins venus du monde entier, Notre-Dame de Lourdes s’étend aujourd’hui sur 53 hectares et compte pas moins de 22 lieux de culte. Afin d’accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions, le sanctuaire s’est récemment lancé dans une rénovation des systèmesde sonorisation extérieurs et intérieursen faisant confiance aux deux marques d’Arbane Groupe:Active Audio et APG .Après plus de trois décennies de bons et loyaux services, le système audioAPG existant de l’esplanade Notre-Dame du Rosaire,qui a l’époque déjà avait été installé par Audiomaster Technologie,commençait enfin à montrer quelques signes de fatigue dus aux intempéries, aux températures extrêmes (des hivers à-10°C et étésà 40°C), à l'humidité et à un fonctionnement quotidien. Il était temps d'offrir une expérience audiode dernière génération aux fidèles : «A l’époque, nos ingénieurs ont passé près d'un an sur le site pour concevoir et fabriquer des enceintes sur mesure et répondant parfaitement aux besoins du client, et c’est certainement la raison pour laquelle celles-ci on pu performer et résister pendant plus de trente ans», déclare Rodolphe Portet, ingénieur technico-commercial chez Arbane Groupe.
«C'est un véritable témoignage de la qualité desproduitsde la marque et des efforts d'ingénierie personnalisés.»

Trente ans plus tard, l’intégrateur loca lAudiomasterTechnologie, filiale de ACE EVENT GROUP, a de nouveau relevé le défi pour la rénovation du système son de l’esplanade,ainsi que de l’intérieurde la basilique
Notre-Dame du Rosaire, avec des systèmes de sonorisation capables d'assurer une parfaite intelligibilité des enseignements spirituels, des messes et des champs religieux traditionnels tout en respectant l'architecture intérieure de la basilique, de sesmosaïques et décors. Après de nombreuses séries de tests et de comparatifs produits, Audiomaster Technologie s'est à nouveau tourné vers les enceintes APG,convaincus par la chaleur et la large couverture du son,ainsi que par la proximité affichée par le fabricant. «Cette relation étroite entre Audiomaster et Arbane Groupe est très importante pournous. Elle aura permis de mener ce projet au mieux, tout en s'appuyant sur les fondations de notre première collaboration»,explique Loïc Bourgain, responsable de la conception technique chez ACE EVENT GROUP.

Eric Grandmougin, directeur marketing d'Arbane Groupe, note que la possibilité de créer des enceintes sur-mesure a également joué un rôle déterminent : « Lapersonnalisation de la couleur des enceintes fait qu'elles s'intègrent parfaitement à l'environnement et disparaissent aux yeux des pèlerins. Nous avons également organisé des démonstrations en amont de l'installation et créé un modèle 3D pour lacouverture du son dans la basilique, donnant ainsi une bien meilleure idée du résultat final». Sur l’esplanade, qui peut accueillir jusqu’à 80,000 personnes, Audiomaster Technologie a installé 70 haut-parleurs compacts d'extérieur APG iX8-O, dotés d'une conception coaxiale à deux voies, d'une réflexion desbasses et d'un indice de protection IP54. Trente-six haut-parleurs ont été installés sur les poteaux d'éclairage le long de l'allée principale de 420m de long. Seize haut-parleurs ornent l'esplanade du Rosaire et 16 autres unitésontété placées le long de la rivière et de la grotte sacrée. L’ensemble deshaut-parleurs est alimenté par six amplificateurs Powersoft Quattrocanali 2404DSP couplés à un processeur Xilica Solaro. Pour  une expérience sonore plus immersive et plus fluide, il a été décidéde n'avoir aucun délai et d'installer les haut-parleurs face à face pour délivrer un son identique et parfaitement synchronisé.

Dressée devant l’esplanade, la basilique Notre-Dame du Rosaire a été construite entre 1883 et 1889 et consacrée en 1901. Avec son style byzantin, elle présente d'impressionnantes mosaïques sur plus de 2000 m² et peut accueillir 1500 fidèles. À l'intérieur, le système son était vieillissant et manquait d'intelligibilité. «Lespèlerins viennent du monde entier, et pour certains c'est le voyage d'une vie. Une bonne expérience acoustique est donc primordiale», explique Vincent Fernandez, responsable du service audiovisuel du Sanctuaire de Lourdes. «Il était également important pour nous d’avoir des enceintes discrètes tout en garantissant une clarté parfaite.»
Loïc Bourgain ajoute : «Le premiercritère décisif était visuel, ce qui nous a amenés à choisir des enceintes colonnes. Nous avions également besoin d’un excellent contrôle de la directivité afin d’obtenir un meilleur indice de transmission de la parole». Rodolphe Portet confirme l’importance de l’aspect esthétique dansun telespace : «Il était essentielde respecter ce lieu et de permettre aux pèlerins de se concentrer sur la messe et l’expérience religieuse, pas sur le système de sonorisation. Audiomaster a fait un travail formidable dans ce sens».

«La présence de nombreuses surfaces dictait le recours à un minimumde haut-parleurs et nécessitait uncontrôle précis de la directivité afin de limiter l'impact des sons parasites», explique Eric Grandmougin. Audiomaster Technologie a donc réparti les six enceintes StepArray d'Active Audio entrois groupes : deuxStepArray 250P au niveau de l'autel pour un contrôle de directivitéo ptimal selon les contraintes d’implantion ; deux StepArray 180P dans la nef de 30m de long derrière la zone occupée par le dôme; et deux installées pour le transept et capables de minimiser les réflexions sur les murs courbes des chapelles.L’ensemble est alimenté par des amplificateurs Active Audio MPA82000 et un processeur audio NUT. Un amplificateur Powersoft Mezzo322Agèrele monitoring des enceintes tandis qu’un processeur Xilica Solaro gère les paramètres de retard et d'égalisation.

Selon Eric Grandmougin, l'ensemble du système de sonorisation offre«une couverture identique sur tout le site et une excellente intelligibilité malgré les défis acoustiques très complexes».Vincent Fernandezse dit quant à lui extrêmement satisfait du résultat : «Non seulement les travaux ont été réalisés dans les délais et les équipements ont été intégrés discrètement, mais la sonorisation du sanctuaire s’est grandement améliorée ce- qui nous permet d’accueillir les fidèles dans les meilleurs conditions».

Sonorisation du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes